Réduction des déchets en entreprise : Stratégies pour une gestion efficace des matériaux recyclables

La réduction des déchets est un enjeu environnemental et économique majeur pour les entreprises. Outre le tri et le recyclage, il est essentiel d'agir en amont pour limiter la production de déchets à la source. Voici des stratégies efficaces à mettre en œuvre.

Techniques pour réduire les déchets dès la source

Eco-conception des produits et services
Dès la phase de conception, intégrer des critères de réduction des déchets (emballages minimums, matériaux recyclables, éco-modularité, etc.)

Dématérialisation et économie de la fonctionnalité
Privilégier les solutions numériques et dématérialisées. Favoriser l'usage plutôt que la possession (location, partage, réemploi).

Gestion des stocks et commandes
Optimiser la gestion des stocks pour éviter le gaspillage (suivi des dates de péremption, commandes en flux tendus, etc.)

Réutilisation et réparation
Allonger la durée de vie des équipements et matériaux par la réparation, la rénovation et le réemploi.

Consommation responsable
Sensibiliser les collaborateurs à la réduction du gaspillage alimentaire, des impressions papier, des emballages, etc.

Solutions de tri et gestion des déchets

Tri sélectif des déchets
Mettre en place des filières de collecte et de recyclage pour les papiers, plastiques, verre, déchets organiques, DEEE, etc.

Compostage des biodéchets
Installer un composteur pour valoriser les déchets verts et alimentaires en compost naturel.

Collecte et revalorisation des déchets
Faire appel à des sociétés spécialisées pour collecter et recycler les déchets non valorisables en interne.

Économie circulaire
Intégrer les déchets dans des boucles de réemploi, réutilisation, réparation ou recyclage.

Suivi et objectifs chiffrés
Mesurer les volumes de déchets produits, fixer des objectifs de réduction et suivre les progrès.

Études de cas inspirantes

Paprec Group
Leader du recyclage, Paprec a mis en place une démarche d'économie circulaire exemplaire sur ses propres sites (zéro déchet, réemploi, recyclage).

Michelin
Le manufacturier a réduit de 27% ses déchets industriels entre 2010 et 2020 grâce à l'éco-conception, la réutilisation et le recyclage.  

Roquette
L'entreprise agro-industrielle valorise 98% de ses déchets et co-produits, notamment en méthanisation pour produire du biogaz.

Décathlon
L'enseigne sportive a supprimé 88% des emballages de ses produits textiles et chaussures entre 2008 et 2020.

En alliant réduction des déchets à la source, tri, recyclage et économie circulaire, les entreprises peuvent considérablement réduire leur impact environnemental tout en dégageant des gains économiques substantiels.

CNRES

© Conseilnationaldelaresistance.fr.

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