Optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments commerciaux

Les bâtiments commerciaux et tertiaires représentent près de 25% de la consommation d'énergie en France. Améliorer leur efficacité énergétique est donc un enjeu majeur pour réduire les coûts et l'empreinte environnementale.

Stratégies pour améliorer l'efficacité énergétique

Isolation thermique
Une bonne isolation des murs, toits, sols et ouvertures est la première étape pour limiter les déperditions de chaleur et les besoins de chauffage/climatisation.

Systèmes de chauffage/climatisation performants
Remplacer les vieilles chaudières par des équipements à haut rendement (pompes à chaleur, chaudières à condensation, etc.) permet de grandes économies.

Gestion intelligente de l'énergie
Installer des systèmes de régulation, de programmation et de suivi des consommations (GTB/GTC) optimise l'utilisation du chauffage, de la ventilation, de l'éclairage, etc.

Éclairage LED et éclairage naturel
Remplacer les ampoules énergivores par des LED basse consommation et favoriser l'apport de lumière naturelle réduit fortement les besoins en éclairage artificiel.

Technologies et innovations

Bâtiments à énergie positive
Grâce à une conception bioclimatique, une isolation renforcée et des équipements économes, ces bâtiments produisent plus d'énergie (solaire, etc.) qu'ils n'en consomment.

Matériaux isolants haute performance
De nouveaux isolants comme les aérogels, les mousses de verre ou les isolants sous vide offrent une super-isolation pour une faible épaisseur.

Internet des objets (IoT)
Capteurs, automatismes et objets connectés permettent un pilotage fin et en temps réel des équipements pour optimiser les consommations.

Stockage de l'énergie
Les batteries, l'hydrogène ou d'autres technologies de stockage stationnaire rendent possible l'autoconsommation de l'énergie produite.

Exemples de rénovations réussies

Le siège de BNP Paribas à Issy-les-Moulineaux a réduit sa consommation de 35% après une rénovation complète : isolation, éclairage LED, récupération de chaleur, etc.

Le Musée des Confluences à Lyon, bâtiment basse consommation, produit 50% de ses besoins en énergie grâce à 3000 m² de panneaux solaires.

La tour Occitanie à Toulouse a diminué sa facture énergétique de 40% suite à l'installation d'une gestion technique du bâtiment intelligente.

Avec les bonnes stratégies, technologies et un accompagnement adapté, tout bâtiment peut donc considérablement gagner en efficacité énergétique.

 

CNRES

© Conseilnationaldelaresistance.fr.

Discutons