La montée en puissance du consommateur éco-responsable : Impact sur les stratégies RSE

Le consommateur éco-responsable n'est plus une niche marginale. Cette prise de conscience environnementale touche désormais une large partie de la population, remettant en cause les modèles traditionnels. Pour les entreprises, s'adapter à cette nouvelle donne est indispensable.

Profil du consommateur éco-responsable

Selon une étude Ipsos de 2022, 73% des consommateurs se disent prêts à payer plus cher pour des produits durables. Mais qui sont ces "consom'acteurs" ?

  • Toutes les tranches d'âge sont concernées, des jeunes très engagés aux seniors sensibilisés
  • Présents dans toutes les catégories socio-professionnelles
  • Motivés par la protection de l'environnement mais aussi la santé et l'éthique
  • Exigeants en matière de transparence et de preuves sur l'impact réel des produits

Leurs comportements d'achat évoluent :

  • Boycott des marques jugées peu éco-responsables
  • Préférence pour les produits éco-conçus, réparables, issus du réemploi/recyclage
  • Choix de l'économie de la fonctionnalité (location, accès plutôt que possession)
  • Attention aux emballages, aux circuits courts, aux labels environnementaux

Impact sur les stratégies RSE des entreprises

Face à cette prise de conscience massive, les entreprises n'ont d'autre choix que de revoir en profondeur leurs stratégies RSE :

"Nos clients nous poussent à aller plus loin. On ne peut plus se contenter de beaux discours, il faut des actes concrets sur toute notre chaîne de valeur" - Responsable DD&RS, entreprise agroalimentaire

"Nos études montrent que la moitié de nos clients potentiels nous jugent encore trop peu éco-responsables. C'est un énorme enjeu commercial pour nous" - Directrice RSE, marque de prêt-à-porter

"Nous devons impliquer davantage nos collaborateurs et nos parties prenantes dans notre stratégie RSE pour qu'elle soit crédible et créatrice de valeur" - Responsable Développement Durable, équipementier automobile

Les entreprises qui sauront répondre à ces nouvelles attentes auront un avantage concurrentiel décisif. Celles qui resteront à la traîne s'exposent à un risque de perte de parts de marché significatif.

CNRES

© Conseilnationaldelaresistance.fr.

Discutons