Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et exigent des entreprises qu'elles proposent des produits et services plus respectueux de la planète. Cette prise de conscience écologique représente à la fois un défi et une opportunité pour les marques.
Analyse des nouvelles attentes des consommateurs
Selon une étude Ipsos de 2022, 73% des consommateurs déclarent être prêts à payer plus cher pour des produits durables. D'autres études montrent que :
- 88% des Français se disent préoccupés par les problèmes environnementaux
- 1 consommateur sur 2 a déjà boycotté une marque pour des raisons écologiques
- 65% des consommateurs veulent réduire leur impact environnemental
Les principales attentes portent sur la réduction des emballages, l'utilisation de matériaux recyclés ou biosourcés, une meilleure traçabilité et des produits réparables ou réutilisables.
Stratégies pour répondre à ces nouvelles attentes
Éco-concevoir les produits
Repenser les produits dès la conception pour réduire leur impact environnemental (matériaux, emballages, réparabilité, recyclabilité, etc.)
Adopter des pratiques éco-responsables
Utiliser des énergies renouvelables, recycler les déchets, réduire les émissions de CO2, obtenir des certifications environnementales, etc.
Communiquer sur les efforts réalisés
Mettre en avant les démarches éco-responsables de l'entreprise, avec transparence et pédagogie, pour rassurer les consommateurs.
Proposer des offres "vertes"
Développer des gammes de produits éco-conçus, des services de réemploi/réparation, des formules d'économie de la fonctionnalité, etc.
Impliquer les consommateurs
Sensibiliser et associer les clients à la démarche environnementale, recueillir leurs avis et suggestions pour progresser.
Exemples d'entreprises inspirantes
Patagonia
Pionnière de l'éco-responsabilité, la marque propose des vêtements durables, répare les produits et milite pour l'environnement.
Too Good To Go
L'application anti-gaspillage permet d'acheter à petits prix les invendus alimentaires des commerçants.
Biocoop
L'enseigne de produits bio a supprimé tous les emballages plastiques et propose de nombreux produits en vrac.
Seb
Le fabricant d'électroménager a lancé une gamme d'appareils réparables et recyclables à 90%, avec un accès facilité aux pièces détachées.
Novamont
Spécialiste des bioplastiques, l'entreprise propose des solutions biosourcées et biodégradables pour remplacer les plastiques conventionnels.
Loin d'être une contrainte, cette transition écologique représente une opportunité pour les marques de se différencier, fidéliser leurs clients et conquérir de nouveaux marchés porteurs.